Jason Julliot


Recherche


Publications

Chapitres d’ouvrages

🌍 💾 « Hans Zimmer et Christopher Nolan : Dunkirk, ou la démission du compositeur ? », Cécile Carayol et Jérôme Rossi (dir.), Compositeurs / réalisateurs. 17 études musico-filmiques, Presses universitaires de Vincennes, 2022, p. 107-121.

Articles dans des revues à comité de lecture

🌍 💾 « Le cas du metal symphonique : entre dégénérescence d’un art de l’extrême et exaltation du culte de la puissance », Joann Élart et Pascal Dupuy (dir.), Criminocorpus [en ligne], 19 octobre 2018.

Mémoires de master

Analyser les harmonies non fonctionnelles au cinéma : histoire, épistémologie, pratiques, mémoire d’analyse théorique et pratique sous la direction de Claude Abromont, 2022, 63 p.

La réception des travaux de Susan McClary dans la recherche francophone : le cas des études queers, gaies et lesbiennes, mémoire d’esthétique sous la direction d’Emmanuel Reibel, CNSMDP, 2022, 42 p.

L’influence musicale : un concept archaïque ? Étude d’influences croisées entre Hollywood et le metal épique, mémoire d’esthétique sous la direction d’Emmanuel Reibel, CNSMDP, 2022, 69 p.

Légitimer les musiques extrêmes ? L’institutionnalisation des musiques metal en France au début du XXIe siècle, mémoire d’histoire de la musique sous la direction de Rémy Campos, CNSMDP, 2021, 64 p.

Intégrer l’autisme par l’éducation musicale : étude de cas d’un élève autiste dans une classe de cycle 4, mémoire d’éducation musicale sous la direction de François Giroux, Sorbonne Université – INSPE de Paris, 2020, 68 p.

🌍 L’influence de la musique de film dans le metal symphonique : l’exemple de Nightwish, mémoire de musicologie sous la direction de Cécile Carayol, Université de Rouen, 2017, 244 p.

Comptes-rendus

🌍 💾 « Rock et violences en Europe (1955-1990) », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, vol. 136, n° 4, 2017, p. 154-156.

💾 téléchargement direct
🌍 éditeur / catalogue biblio.


Organisation d’évènements scientifiques

🌈 Avec Jérémy Michot (CRESEM), Musicologies gaies, lesbiennes et queer : voile pudique sur la musique classique ?, colloque international, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris / Philharmonie de Paris, octobre 2023.


Communications

🎸 « “I find your lack of heavy metal disturbing” : quand les metalleux s’emparent de la musique de Star Wars », colloque international organisé par Chloé Huvet (RASM-CHCSC/ELMEC) et Grégoire Tosser (RASM-CHCSC), Université d’Évry, 7-9 décembre 2022. [Programme 📃]

🎬 Avec Jérémy Michot (Cresem), « L’analyse des musiques populaires dans la cinémusicologie française : enjeux méthodologiques et disciplinaires », séminaire de recherche de l’association LPCM organisé par Fanny Barnabé (Epitech), Anaïs Goudmand (CELLF), Aurélie Huz (CSLF) et Alice Jacquelin (FoReLLIS), 9 novembre 2022. [Programme 📃]

🎬 « Le rock derrière l’image : la matrice invisible de la franchise Marvel », L’inaperçu, colloque organisé par Dimitri Garncarzyk et Ghislaine Jay-Robert (Cresem), Université de Perpignan, 9-10 septembre 2022. [Programme 📃]

🎬 « De Profondo rosso à La Terza Madre : heavy metal et sauvagerie sanguinaire dans l’œuvre de Dario Argento », Musiques sauvages, colloque international organisé par Yann Laville (UNINE), Alain Müller (UNIBA) et Loïc Riom (STSLab), Musée d’ethnographie de Neuchâtel, 9 juin 2022 [Programme 📃].

🎻 « L’influence musicale : un concept archaïque ? », forum du département de musicologie organisé par Fabre Guin et Thomas Lacôte (CNSMDP), Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 15 avril 2022.

🎬 « Du heavy metal dans les bandes originales hollywoodiennes et réciproquement : étude d’un cas particulier d’influences croisées », journée d’étude de l’école doctorale HISTAR organisée par Didier Martens et Alexandre Dimov (sociAMM), Université libre de Bruxelles, 4 février 2022. [Programme 📃]

🎬 « De l’humanité annihilée à l’annihilation de l’humanité : identités sonores du personnage de Magneto dans la saga X-Men », Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction, colloque international organisé par Chloé Huvet (RASM-CHCSC/ELMEC) et Cécile Carayol (CÉRÉdI/ELMEC), Université de Rouen Normandie, 29 septembre 2021. [Programme 📃]

🎸 « Intégrer le heavy metal au cinéma : une saturation sonore inévitable ? », Semaine du son, Unesco, Université de Rouen Normandie, 26 janvier 2021.

🎸 « Nightwish et Imaginaerum : quand le metal bricole avec la musique de film », Dissonance, éclectisme et mélange des genres dans la culture anglophone, journée d’étude organisée par Sylvie Mikowski (CIRLEP) et Yann Philippe (CENA), Université de Reims Champagne-Ardenne, 12 avril 2018.

🎸 « L’étude d’un genre musical aux marges de la musicologie : le cas du metal symphonique », Penser la musicologie aujourd’hui : objets, méthodes et prospectives, colloque international organisé par Solveig Serre (CESR) et Nicolas Dufetel (IReMus) à l’occasion du centenaire de la Société française de musicologie, Philharmonie de Paris / CNSMDP, 24 novembre 2017.

🎬 « De Gladiator à Imaginaerum : l’influence de Hans Zimmer dans le metal symphonique », Hans Zimmer : un nouvel Hollywood sonore et musical ?, colloque international organisé par Cécile Carayol (CÉRÉdI/ELMEC), Pierre-Albert Castanet (GRHis) et Henning Lohner, Université de Rouen Normandie, 25 avril 2017.

🎸 « Plaisirs sonores dans le metal : dégénérescence d’un art de l’extrême ? », La musique et le plaisir, journée d’étude organisée par Yannick Simon (CÉRÉdI), Université de Rouen Normandie, 14 mars 2017.

🎻 Avec Frédéric Guérin, Amandine Justine et Anthony Picard, « Le catalogue thématique de l’œuvre de Dezède : première ébauche », Nicolas Dezède, un compositeur des Lumières à Paris, colloque organisé par Joann Élart (GRHis) et Patrick Taïeb (IRCL), École nationale des Chartes, 10 mai 2016. 


Responsabilités scientifiques

Comités scientifiques

Membre du comité scientifique du colloque Futurs POP – Quel(s) avenir(s) pour les études en cultures populaires et médiatiques ?, seconde édition des Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques, LPCM, Nanterre/Paris, 12-14 octobre 2023.


Modération

Président de séance de la session « John Williams et les genres cinématographiques » du colloque international John Williams : dernier des symphonistes, RASM-CHCSC, Université d’Évry Val-d’Essonne Paris-Saclay (9 décembre 2022).

Président de séance de la session « Musiques populaires, rock et metal » du colloque international Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction, CÉRÉdI / ELMEC / RASM-CHCSC, Université de Rouen Normandie (27-29 sept. 2021).


Expertise scientifique

Évaluation d’articles pour la Revue canadienne de l’éducation (2021).


Activité dans des associations et groupes de recherche

Depuis 2022

Trésorier et membre fondateur de la Société interdisciplinaire de médiation et d’études audiovisuelles (Siméa).

Membre de la Société française d’analyse musicale (SFAM).

Membre de l’Association internationale des chercheurs en littératures populaires et cultures médiatiques (LPCM).

Depuis 2021

Membre de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM-Bfe).

Membre de l’International Society for Metal Music Studies (ISMMS).

Depuis 2018

Membre du groupe de recherche d’Étude des langages musico-sonores à l’écran (ELMEC).


Valorisation de la recherche

Posters, médiation en milieu carcéral avec l’Orchestre régional de Normandie ou à destination d’un large public avec l’association Siméa, programmes de salle pour des scènes lyriques…


Divers

2015-2016

Vacataire de recherche, Université de Rouen Normandie, GRHis. Traitement de données pour le projet Dezède sous la supervision de Joann Élart (MCF, musicologie).