Jason Julliot
Enseignement
Enseignement supérieur

Musique et cinéma
Ce cours retrace l’histoire des musiques à l’image (cinéma, série TV, etc.), des premières formes du cinéma sonore jusqu’aux productions contemporaines. Il y est notamment question des courants esthétiques majeurs de la musique au cinéma tels que le symphonisme hollywoodien (de Max Steiner à Hans Zimmer), la chanson ou encore les musiques actuelles et électroniques. Ces objets sont également considérés dans une perspective analytique : le cours permet de présenter différentes méthodes afin de produire un discours éclairé sur les interactions entre la musique et l’image au sein d’un complexe audiovisuel. Il vise donc à toutes et tous d’acquérir un vocabulaire musical technique indispensable à la compréhension éclairée des rapports entre musique et cinéma.
Culture disciplinaire : méthodologie de la rédaction et de la dissertation
Dans ce cours, les étudiant·es sont amené·es à rédiger un texte de médiation de type programme de salle. À cette fin, plusieurs étapes fondamentales dans la recherche musicologique sont abordées (analyse d’un corpus d’œuvre, recherche bibliographique, rédaction selon des normes précises…).
Dans un second temps, les étudiant·es travaillent la méthode de la dissertation appliquée à des sujets musicologiques : organisation du travail depuis l’analyse du sujet jusqu’au stade de la rédaction.
Enfin, pour les amener à diversifier leurs pratiques rédactionnelles, iels sont amené·es à travailler sur la critique musicale, à partir de modèles allant de la critique berliozienne au journalisme gonzo.


Culture musicale romantique
Ce cours est une présentation générale de la musique en Europe au XIXe siècle. Il aborde les principaux genres (opéra, mélodie, musiques de chambre, symphoniques, concertantes ou sacrées) et leurs évolutions tout au long du siècle. Plusieurs questions transversales viennent compléter ce panorama historique, comme celles liées à l’orientalisme ou à l’émergence des catégories de savant et de populaire.
Année | Heures | Nature | Niveau | Intitulé | Lieu |
---|---|---|---|---|---|
22-23 | 18 | CM | L2 | Culture disciplinaire : méthodologie de la rédaction et de la dissertation | Université de Rouen |
24 | CM | L1 | Musique et cinéma | Université de Rouen | |
144 | CM | L1 | Musique et cinéma | ESEC, Paris | |
30 | TD | L1 | Musique et cinéma (atelier pratique) | ESEC, Paris | |
21-22 | 18 | CM | L2 | Culture disciplinaire : méthodologie de la rédaction et de la dissertation | Université de Rouen |
24 | CM | L1 | Culture musique romantique | Université de Rouen | |
20-21 | 18 | CM | L2 | Culture disciplinaire : méthodologie de la rédaction et de la dissertation | Université de Rouen |
24 | CM | L1 | Culture musicale romantique | Université de Rouen |
Enseignement hors supérieur
Depuis 2019
Professeur d’éducation musicale et de chant choral, ministère de l’Éducation nationale (actuellement en disponibilité pour contrat doctoral).
2019-2020 – Collège Pierre-Jean de Béranger (Paris, 3e arrondissement). Classes de la 6e à la 3e, chorale et scènes ouvertes.

2017-2019
Professeur de formation musicale, Conservatoire à rayonnement régional de Rouen.
2018-2019 – Classes de premier cycle de formation musicale (année entière), horaires traditionnels.
2017-2018 – Classes de deuxième cycle de formation musicale (divers remplacements de moyenne durée), CHAM et horaires traditionnels.

2015-2017
Tuteur étudiant, Université de Rouen Normandie, département de musicologie.
Tutorat de formation de l’oreille (solfège et harmonie élémentaires, dictées mélodiques, harmoniques et rythmiques…) pour des étudiants de licence.
